1 - Prix Marcel Duchamp
Le lundi 16 octobre 2023, le jury s’est réuni pour choisir le lauréat du Prix Marcel Duchamp parmi les quatre artistes nommés pour cette édition : Bertille Bak, Bouchra Khalili, Tarik Kiswanson et Massinissa Selmani.
Ces délibérations ont fait suite à une présentation des artistes par leurs rapporteurs, soit respectivement : Cédric Fauq, Nataša Petrešin-Bachelez, Jean-Marc Prévost et Natasha Marie Llorens.
Le jury composé de sept personnalités – Xavier Rey, Claude Bonnin, Akemi Shiraha, Dr. Jimena Blàzquez Abascal, Dr. Josée Gensollen, Béatrice Salmon, et Adam D. Weinberg – a attribué le Prix Marcel Duchamp 2023 à Tarik Kiswanson. Né en 1986 à Halmstad (Suède), Tarik Kiswanson vit et travaille à Paris (France) et Amman (Jordanie). Il est représenté par la galerie carlier gebauer (Berlin et Madrid) et Sfeir-Semler Gallery (Hambourg et Beyrouth).
« L’exposition représente, grâce à l’excellence des quatre finalistes, le meilleur de la scène artistique française. Avec Tarik Kiswanson nous honorons un travail pluridisciplinaire extrêmement abouti, aussi bien dans sa dimension formelle que dans son rapport à l’histoire. S’appuyant sur les rapports énergiques entre divers éléments, ses œuvres visent, avec beaucoup de sensibilité, à un message universel. » Xavier Rey, Directeur du Musée national d’art moderne
« Honneur aux artistes finalistes de la 23e édition du Prix Marcel Duchamp, honneur à Tarik Kiswanson, lauréat que je félicite au nom des 300 collectionneurs de l’ADIAF. Je tiens à rappeler que Le Prix Marcel Duchamp n’est pas une compétition, mais une sélection d’artistes qui met en lumière la scène française pour la faire rayonner dans le monde. Plus qu’un prix doté de 90 000 euros, dont une dotation de 35 000 pour le lauréat, il s’agit d’un dispositif complet d’accompagnement avec le programme d’expositions internationales de l’ADIAF qui bénéficie du soutien de l’Institut français, et des résidences pour les finalistes : en France au sein de la Manufacture de Sèvres, et aux Etats-Unis avec une résidence d’exploration de la Villa Albertine qui accueillera en 2024 notre lauréat. » Claude Bonnin, Président de l’Association pour la diffusion international de l’art français