01 PRÉSENTATION
Créé en 2000 par Gilles Fuchs, Président d’honneur de l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française du début du XXIème siècle et d’accompagner les artistes dans leur parcours international.
Chaque année, ce prix de collectionneurs distingue un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture, performance… A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom – et avec la complicité de l’Association Marcel Duchamp qui soutient cette initiative – il distingue les artistes de la scène française les plus significatifs de leur génération et encourage toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.
Plus de 100 artistes, lauréats et nommés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp devenu au fil des années et des expositions un véritable ambassadeur de la scène hexagonale. Ils constituent un panorama unique de la vitalité de la création française et offrent une vision ouverte de l’art contemporain en France.
02 PARTENARIAT AVEC LE CENTRE POMPIDOU
Fruit d’une collaboration privé/public unique en son genre, la Prix Marcel Duchamp est organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou. Il permet à une nouvelle génération d’artistes de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance et les aide à se faire connaître au niveau mondial.
Pendant quinze éditions, le Centre Pompidou a invité le lauréat pour une exposition personnelle qui a permis aux artistes de la scène française d’avoir une vitrine exceptionnelle au sein du Musée national d’art moderne. La visibilité du Prix Marcel Duchamp s’est considérablement accrue en 2016 lorsque le Centre Pompidou a ouvert ses portes aux quatre artistes nommés qui bénéficient aujourd’hui d’une exposition collective de trois mois dans la Galerie 4 et peuvent ainsi s’exprimer sur une surface de 650 m2 avec le concours d’un commissaire du musée.
Cette évolution majeure permet de rendre hommage aux artistes finalistes et renforce l’aura internationale du Prix Marcel Duchamp.
03 DOTATION DU PRIX
Le Prix Marcel Duchamp est doté de 90 000 euros
1 – Exposition des quatre artistes nommés au Centre Pompidou pour une durée de trois mois au sein de la « Galerie 4 » du Musée national d’art moderne. En moyenne 100 000 visiteurs et une forte campagne de communication.
2 – Aide de l’ADIAF de 40 000 euros aux artistes et galeries pour la scénographie de l’exposition (10 000 euros par artiste).
3 – Organisation d’un événement pour l’annonce du lauréat réunissant les acteurs majeurs du monde de l’art autour de la scène française : collectionneurs, professionnels, institutions, musées, presse.
4 – Publication par l’ADIAF d’un catalogue Prix Marcel Duchamp consacré aux quatre artistes et à l’exposition.
5 – Remise par l’ADIAF d’une dotation financière de 35 000 euros au lauréat.
6 – Résidences : en France sein de Sèvres Manufacture et Musées nationaux et aux Etats-Unis au sein de la Villa Albertine
7 – Participation aux expositions internationales organisées par l’ADIAF avec le soutien de l’Institut français. Plus de 50 artistes du Prix Marcel Duchamp, nommés et lauréats ont été invités à participer à ces expositions (plus d’une vingtaine à ce jour).
04 FONCTIONNEMENT
Le Prix Marcel Duchamp concerne les artistes français et les artistes étrangers vivant et travaillant en France. Toutes les disciplines sont admises : peinture, dessin, sculpture, installation, film ou vidéo, performance.
L’originalité du Prix Marcel Duchamp réside dans le mode de sélection des artistes nommés qui sont choisis par les collectionneurs de l’ADIAF, acteurs engagés du monde de l’art.
Le long processus de sélection des artistes se déroule en plusieurs étapes :
Rencontres d’artistes et visites d’atelier
Tout long de l’année, les collectionneurs de l’ADIAF sont invités à rencontrer des artistes afin de connaître leur travail. Près de 60 visites d’ateliers sont organisées chaque année. A la fin de cette étape, le Comité artistique ADIAF propose une première liste d’artistes éligibles au Prix Marcel Duchamp.
Un vote interne ouvert à tous les membres de l’ADIAF
La liste établie par le Comité artistique est adressée aux membres à qui il est demandé de voter pour 4 artistes. Ce vote permet d’établir une seconde liste qui sera soumise à un Comité de sélection.
Un Comité de sélection ADIAF pour choisir les 4 artistes nommés
Animé par le Président de l’ADIAF, composé de collectionneurs de l’association et renouvelé chaque année, le Comité de sélection ADIAF choisit les 4 finalistes. En 20 ans, plus de 130 collectionneurs de l’association ont ainsi participé directement au choix des artistes du Prix Marcel Duchamp.
Des « rapporteurs pour présenter les artistes au jury
Un mécanisme novateur a été mis en place afin que les artistes soient présentés au Jury par le biais de « rapporteurs » choisis par les artistes.
Un Jury international pour désigner le lauréat
Le jury international composé de 9 personnalités se réunit pour choisir le lauréat. Il compte 3 membres permanents (le Président de l’ADIAF, le Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou qui assure la présidence du jury, et le représentant de l’Association Marcel Duchamp). Les 6 autres membres – français et étrangers – sont 2 directeurs ou directrices de grandes institutions, 2 collectionneurs ou collectionneuses, 2 artistes. Ils sont renouvelés pour chaque édition.