1 - Prix Marcel Duchamp & 2 - International & 5 - Rencontres d'artistes - Evènements ADIAF
La Villa Albertine et l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) ont le plaisir d’annoncer la création d’une résidence aux États-Unis pour les années à venir pour le ou la lauréat(e) du prestigieux Prix Marcel Duchamp.
Le nom du ou de la lauréat(e) de la 21ème édition de ce prix sera révélé le 18 octobre 2021 au Centre Pompidou, partenaire de référence de l’Adiaf. Quatre artistes de la scène française sont nommés : Julian Charrière, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet et Lili Reynaud Dewar. (ouverture de l’exposition au Centre Pompidou le 6 octobre)
Au cours de l’année 2022, l’artiste lauréat(e) sera invité(e) à choisir son terrain d’expérimentation sur l’ensemble du territoire américain, en identifiant, avec le soutien des équipes de la Villa Albertine et de l’ADIAF, les lieux et les partenaires les plus à même de le soutenir. D’une durée de deux mois, et dotée d’un budget de 20 000 dollars, le projet de résidence sera défini en concertation avec le ou la lauréat(e) et s’adaptera à ses besoins et son actualité éventuelle aux États-Unis.
La Villa Albertine, 4ème Villa de la France à l’étranger, dévoilera sa saison inaugurale à l’automne 2021. Elle développera chaque année une soixantaine de résidences d’artistes aux États-Unis dans toutes les disciplines, et porte l’ambition d’élargir la perception que les États-Unis ont de la France sur le terrain de la création et des idées. Ce nouveau programme phare de la diplomatie culturelle française prolonge l’ensemble des actions de promotion de la scène contemporaine française, à l’image du fonds « Étant Donnés » pour l’art contemporain, développé en lien avec la FACE Foundation depuis plus de 25 ans.