01 Introduction
« Mobilisée autour de la scène française et de son rayonnement international, l’ADIAF a créé en 2000 le Prix Marcel Duchamp devenu une référence dans le domaine des arts visuels. A l’initiative de Ronan Grossiat, notre partenariat avec Catawiki nous a permis de lancer en 2022 des bourses destinées à soutenir la scène française émergente. Je me réjouis de leur succès qui s’amplifie avec deux nouvelles bourses destinées à des étudiants d’écoles d’art. »
Claude Bonnin, Président de l’ADIAF
La France compte parmi les scènes internationales les plus riches dans le secteur des arts visuels. Son important vivier d’artistes est soutenu par un réseau d’acteurs privés, publics et associatifs très engagés sur l’ensemble du territoire.
Les initiatives contribuant à aider la scène en France à s’exporter se sont développées depuis 20 ans : le Prix Marcel Duchamp initié par l’ADIAF en 2000, et son programme d’expositions internationales ; la présence accrue des institutions muséales hors de France, et en premier lieu le Centre Pompidou, partenaire historique de l’ADIAF ; un nouveau dynamisme des résidences françaises à l’étranger, Villa Medici, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama, Villa Albertine ; et de multiples initiatives des jeunes générations d’artistes et curateurs qui dépassent nos frontières.
L’ADIAF et Catawiki sont, à travers des histoires différentes et complémentaires, engagés dans le développement de la scène artistique à l’international. En 2022, ils ont choisi d’unir leurs forces pour s’engager aux côtés des nouvelles générations d’artistes et curateurs en créant les Bourses ADIAF Emergence.
02 Qu’est-ce que les Bourses ADIAF Émergence
Lancées en 2022, les Bourses ADIAF EMERGENCE constituent un nouveau dispositif de soutien au développement professionnel international dédié aux nouvelles générations et aux talents prometteurs de la jeune scène française : artistes, critiques d’art et/ou commissaires de moins de 40 ans (Bourses annuelles de 1500 euros pour chaque lauréat).
Elles sont portées par l’Association pour le développement international de l’art français (ADIAF) grâce au soutien de son mécène Catawiki. Les Bourses Emergence s’ouvrent aux étudiants de trois écoles d’art : la Villa Arson à Nice, l’Ecole des beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire et l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon dont des étudiants ou jeunes diplômés seront intégrés par leur équipe pédagogique dans la sélection des boursiers.
- Une bourse dédiée à un.e « Critique d’art et/ou Commissaire d’exposition (moins de 40 ans) » particulier ou collectif, de 1 500 € identifié.e par les organisateurs ADIAF Emergence et Catawiki, en amont du process
- Deux bourses dédiées aux « Artistes-Open call (moins de 40 ans) » particuliers ou collectifs, de 1 500 € chacune, attribuées par un Jury
- Trois bourses « Ecoles d’Art », particuliers ou collectifs, de 1 500 € chacune, attribuées par un Jury, sur la base de trois pré-sélections communiquées respectivement par le post-diplôme Art de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes – Saint Nazaire et la Villa Arson de Nice.
Le jury des Bourses Emergence
Les bourses « Artistes – Open call » et « Artistes – Ecoles d’Art » sont attribuées par un jury composé de
- deux membres de l’ADIAF,
- deux membres de Catawiki,
- d’un.e artiste,
- et d’une à deux personnalité(s) du monde de l’art contemporain français ou étranger,
…reconnus pour leur indépendance et leur compétence.
Le jury se réunit en présence des membres à titre d’observateurs (membres non votants) suivant.e.s
- Lauréat.e Bourse « Critique d’art / Commissaire d’exposition » 2024, coopté.e par les organisateurs ADIAF et Catawiki ;
- Secrétaire Général de l’ADIAF, en charge de l’application du Règlement.
Chaque membre du Jury, membre votant ou membre à titre d’observateur, s’engage en amont du process, à
- accepter l’intégralité du présent Règlement et du Code de déontologie de l’ADIAF ;
- ne pas avoir de liens, marchands ou familiaux, avec les candidat.e.s ;
- encourager, au sein d’une même promotion de Lauréat.e.s, les diversités (incluant de genre, d’univers artistique, d’origine académique, géographique ou sociale…)
Les participants
Les candidat.e.s aux Bourses « Artistes – Open call » doivent répondre aux critères suivants :
- Moins de 40 ans à la date de dépôt du dossier de candidature ;
- Avoir un lien avec la scène française : lieu de naissance, d’études, de résidence ou de travail ;
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’une Bourse du présent programme lors d’une précédente édition annuelle.
Les collectifs d’«Artistes» sont éligibles au même titre que les « Artistes » à titre individuel.
Les candidat.e.s aux Bourses « Artistes – Ecoles d’Art » sont pré-sélectionné.e.s par l’équipe pédagogique des écoles d’art, et doivent répondre aux critères suivants :
- Être en fin de cursus, ou jeune diplômé.e de moins de 3 ans ;
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’une Bourse du présent programme lors d’une précédente édition annuelle.
Les collectifs d’«Artistes» sont éligibles au même titre que les « Artistes » à titre individuel.
Le/La « Critique / Commissaire d’exposition » est coopté.e par les organisateurs ADIAF Emergence et Catawiki, et doit répondre aux critères suivants :
- Moins de 40 ans à la date de cooptation ;
- Avoir un lien avec la scène française : lieu de naissance, d’études, de résidence ou de travail ;
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’une Bourse du présent programme lors d’une précédente édition annuelle.
Les collectifs de « Critiques d’art et/ou Commissaires d’exposition » sont éligibles au mêmetitre que les « Critiques d’art et/ou commissaires d’exposition » à titre individuel.
Les organisateurs s’efforceront de favoriser une diversité des parcours, des univers artistiques, des pratiques et écritures de commissariat et critique d’art, ainsi que d’encourager le renouvellement des représentations au sein des associations de « Critiques d’art et/ou Commissaires d’exposition ».
03 Candidater à la 3ème édition - 2024
Edition 2024 : les grandes dates
La troisième édition 2024 se déroulera en 4 temps :
- Jeudi 14 décembre 2023 : ouverture de la réception des dossiers « Artistes – Appel à candidatures »
- Fin février – Début mars 2024 : annonce du.de la Lauréat.e « Critique d’art / Commissaire d’exposition »
- Mardi 30 avril 2024, soir : clôture de la réception des dossiers « Artistes – Appel à candidatures »
- Mi-mai 2024 : réunion du jury et annonce des Lauréat.e.s « Artistes – Appel à candidatures » et « Artistes – Ecoles d’art », directement auprès des Lauréat.e.s et sur les plateformes des deux partenaires.
Les modalités de sélection « Artistes – Open call »
Les dossiers de candidatures « Artistes – Open call » sont à envoyer, en français et/ou en anglais, avant le mardi 30 avril 2024 au soir sur la plateforme dédiée http://bit.ly/emergence2024
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV;
- Un portfolio;
- Une mention portant confirmation de lecture et d’acceptation du règlement ;
- Une mention portant confirmation de lecture et d’acceptation du Code déontologique de l’ADIAF (accessible en ligne sur https://www.adiaf.com/code-deontologique/ ou https://www.adiaf.com/en/code-of-ethics/ ).
Dotation des Bourses ADIAF Emergence 2024
Dotation des Bourses Emergence «Artistes – Open call» et «Artistes – Ecoles d’Art»
Les Lauréat.e.s «Artistes – Appel à candidatures» et «Artistes – Ecoles d’Art»
- Sont mentionné.e.s sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’ADIAF, dans une newsletter et au sein de la partie éditoriale du site Catawiki ;
- Reçoivent chacun.e une bourse de 1500 € .
La Bourse ADIAF Emergence est attribuée sans aucune contrepartie demandée à l’Artiste (production et/ou exposition…).
L’ADIAF s’engage à suivre dans la durée, et de manière privilégiée, les Artistes Lauréat.e.s.
Dotation de la Bourse Emergence «Critique d’art/Commissaire d’exposition»
Le/La Lauréat.e
- Est mentionné.e sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’ADIAF, dans une newsletter et au sein de la partie éditoriale du site Catawiki ;
- Reçoit une Bourse de 1500 €.
Le/la Critique d’art/Commissaire d’exposition Lauréat.e 2024 participe à la session de Jury en mai 2024, en tant que membre observateur (non votant). Hors cette participation, la Bourse ADIAF Emergence est attribuée sans aucune contrepartie demandée au/à la Critique d’art / Commissaire d’exposition (texte et/ou exposition..).
L’ADIAF s’engage à suivre dans la durée, et de manière privilégiée, le/la Critique d’art/Commissaire d’exposition Lauréat.e.
04 Règlement
Télécharger le règlement ICI
05 Jury
2024
- Giulia Andreani née en 1985 à Venise, vit et travaille à Paris (FR). Elle est diplômée de l’Académie des beaux-arts de Venise (IT) en 2008 et en histoire de l’art contemporain, La Sorbonne, Paris (FR) en 2010. En 2018, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis, l’Académie française de Rome et présélectionnée en 2022 pour le Prix Marcel Duchamp. Ses expositions personnelles les plus récentes comprennent : Collezione Maramotti, Reggio Emilia (2023-2024), Galerie Max Hetzler, Berlin (2022) ; Galerie Max Hetzler, Londres ; Musée des Beaux-Arts de Dole ; Labanque, Béthune (2019) ; Villa Médicis, Rome (2018). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives dans des institutions internationales, notamment : Fondation Carmignac, île de Porquerolles, Hyères ; Palazzo Grassi, Venise ; Le Consortium, Dijon ; FRAC – Grand Large, Hauts-de-France (2023) ; Centre Pompidou, Paris ; 16e Biennale de Lyon, Lyon ; Museum Dhondt-Dhaenens, Sint-Martens-Latem (2022) ; Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin (2021) ; Musée d’art contemporain, Lyon ; Passerelle Centre d’art contemporain, Brest (2020) ; MASP, São Paulo (2019)
- Cyrille Coiffet est directeur Monde du département Art et Antiquités de CATAWIKI, qu’il avait rejoint en 2015 en tant que Directeur Général France. Cyrille est fort de 20 ans d’expérience dans les grandes entreprises du secteur numérique, et notamment au sein des places de marché. Passionné d’art, il reconnaît une préférence pour l’Expressionnisme Abstrait Américain et la photographie contemporaine chinoise.
- Jean-Baptiste Costa de Beauregard est depuis 2021 le Directeur général délégué du groupe Beaux Arts & Cie (FR), en charge du pôle media (Beaux Arts Magazine, BeauxArts.com, Le Quotidien de l’Art, Beaux Arts Editions, Grande Galerie – le Journal du Louvre – et Geste/s). Il est également directeur d’investissement d’ArtNova, le fonds dédié aux industries culturelles et créatives qui détient Beaux Arts & Cie. Il collectionne depuis une quinzaine d’années des œuvres d’artistes confirmés ou émergents.
- Ronan Grossiat (Membre observateur) est consultant en management et collectionneur. Il est Secrétaire Général de l’ADIAF. Ronan s’investit dans le soutien aux diversités de la scène française et à sa visibilité à l’étranger, hors des logiques de marché et de spéculation, notamment par la production de projets artistiques lors d’expositions en institutions, de résidences ou de biennales. Il a contribué au lancement de plusieurs structures de mécénat culturel. Il y a systématiquement encouragé des lignes déontologiques novatrices, axées sur trois principes : « Ethique de la relation » (célébration des diversités et rejet de toutes pratiques de domination), Transparence financière, et Protection de l’indépendance des lignes artistiques. Ronan a participé à des comités de sélection, jurys ou process d’acquisitions publiques dédiés à l’art contemporain émergent. Il est à l’origine de la création de ADIAF Emergence en 2018, et a co-fondé le Edouard Glissant Art Fund en 2022.
- Pierre-Antoine Irasque (Lauréat Critique d’art 2024, membre observateur) Né en 1990 à Bordeaux (FR). Vit et travaille à Bordeaux/Paris. Chercheur et curateur indépendant, engagé à la convergence des luttes écologiques, féministes, décoloniales et queer (*). Après la Corée du Sud, il entreprend une recherche en philosophie de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne. Sensible aux conditions qui font ‘art’, il s’attache à expérimenter et à transmettre au sein d’une vision critique et collective afin de remettre au premier plan la relation. Pendant 10 ans, il a co-dirigé l’Espace 29 à Bordeaux, un lieu alternatif proposant des ateliers aux artistes de la région, et développé une plateforme esthétique entre cercles militants, universités et institutions culturelles. Voyageant lors de résidences (Martinique, Taïwan, Vietnam), c’est à La Réunion en 2023 qu’il a initié le collectif « Paroles, encore des paroles » pour accompagner la libération de la parole des femmes contre les violences sexuelles dans le milieu de l’art. Cet engagement est soutenu localement par des associations, institutions, artistes et victimes. *Se décrit comme PD fluide, descendant des décolonisations du Vietnam/Maroc et enraciné au Pays Basque.
- Tatiana Ruiz, représentante CATAWIKI. Expert en art moderne et contemporain depuis deux décennies dans de prestigieuses maisons de ventes aux enchères et galeries. Elle s’implique pleinement dans la recherche, le coaching et le management de jeunes artistes contemporains internationaux – peintres, sculpteurs, photographes – afin de les soutenir dans leur développement, valorisation et promotion.
- Lucie Tréguier, Membre ADIAF, est avocate au barreau de Paris et associée du cabinet Aœdé, dédié au marché de l’art et aux industries créatives. Elle a cofondé et préside l’association Le Barreau des Arts, qui délivre depuis 2018 des conseils juridiques pro bono en droit d’auteur aux artistes précaires. Passionnée par les arts, Lucie développe très tôt une connaissance concrète de ce secteur, grâce aux études d’histoire de l’art, à Sorbonne Paris IV (FR), qu’elle suit en parallèle de ses études de droit, à Panthéon Assas (FR). Elle commence sa carrière à Sydney (AU), en 2015, au sein d’un cabinet de premier rang. Depuis son retour à Paris en 2018, elle dédie son activité à la propriété intellectuelle et au marché de l’art pour des acteurs du milieu de la culture, de l’art et de la mode. Régulièrement, elle intervient dans des colloques, anime des ateliers et formations auprès de différents acteurs culturels et artistiques (Beaux-Arts de Paris, résidences Artagon et Poush, IESA, SPEOS, Incubateur 104, 40mcube, IFA, etc.).
- Duan Zhhang de Courrèges, Membre ADIAF, est né à Chengdu (CN). Il a reçu une éducation artistique dès son plus jeune âge. Rejoignant sa famille adoptive en France, il poursuit ses études multidisciplinaires dans l’art, le design et la mode. Doté d’une solide connaissance historique et théorique, il possède également un œil d’esthète aiguisé. Ayant grandi dans un environnement familial passionné d’art, il a développé en tant que jeune collectionneur un goût transversal et éclectique pour diverses catégories d’arts et différentes périodes. Duan s’est forgé une capacité de créer des passerelles entre l’art et la mode. Il s’est spécialisé dans le conseil aux maisons de mode, en particulier dans le cadre de leur rapprochement avec les domaines de l’art et du design. Après quatre ans chez Saint Laurent, il rejoint Jacquemus en 2022, où il contribue au succès du jeune créateur en prenant les rênes de ses projets de « Art Curation ».
2023
- Anne Bourrassé, lauréate de la Bourse 2023 collège “critique d’art/commissaire d’exposition” (membre observateur)
- Antoine d’Agata, Artiste, Photographe
- Cyrille Coiffet, Vice-Président et Directeur Général pour les Arts et les Antiquités, représentant CATAWIKI
- Marine Vazzoler, Journaliste au Quotidien de l’Art, Expert média
- Ouissem Barbouchi, Membre, représentant ADIAF
- Ronan Grossiat, Secrétaire général, représentant ADIAF
- Tatiana Ruiz, Senior Expert Art Contemporain, représentante CATAWIKI
2022
- Chris Cyrille, lauréat de la Bourse 2022 collège “critique d’art/commissaire d’exposition” (membre observateur)
- Cyrille Coiffet, Vice-Président et Directeur général pour les Arts et les Antiquités, représentant CATAWIKI
- Ingrid Luquet-Gad, Journaliste et critique d’art (expert)
- Nicolas Laugero-Lasserre, Administrateur, représentant ADIAF
- Ronan Grossiat, Secrétaire général, représentant ADIAF
- Tatiana Ruiz, senior Expert Art Contemporain et Curateur, représentante CATAWIKI