L'artiste
Kader ATTIA
Crédit photo : Michael Danner
Né en 1970 à Dugny en Seine-Saint-Denis (FR)
Vit et travaille entre Paris (FR) et Berlin (DE)
Représenté par les galeries Galleria Continua, San Gimignano (IT) ; Nagel Draxler, Berlin (DE) ; Krinzinger, Vienne (AT) ; Lehmann Maupin, New York (US)
Né en région parisienne, de parents algériens, Kader Attia questionne les esthétiques et éthiques de différentes cultures. Son approche poétique et symbolique explore les répercussions profondes de l’hégémonie culturelle occidentale moderne et du colonialisme sur les cultures extra-occidentales, entre tradition et modernité, et crée une généalogie du monde contemporain et des relations qui se jouent actuellement entre l’Occident et les pays extra-occidentaux.
Depuis plusieurs années, ses recherches se concentrent sur le concept de la Réparation comme une constante de la nature humaine, dont la pensée occidentale moderne et la pensée traditionnelle extra-occidentale ont toujours eu une vision opposée. De la culture à la nature, de la question du genre à l’architecture, de la science à la philosophie, tout système de vie est un processus de réparation infini.
Interview de Kader Attia à l’occasion du Prix Marcel Duchamp, 2016
En savoir plus :
http://kaderattia.de/