L'artiste
Bianca BONDI
Crédit photo : DR
Née en 1986, à Johannesburg (Afrique du Sud)
Bianca Bondi est née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle vit et travaille à Paris. L’artiste est représentée par la galerie Mor Charpentier (Paris).
La pratique multidisciplinaire de Bianca Bondi implique l’activation ou l’élévation d’objets banals par le recours à l’eau salée et à des réactions chimiques en chaîne. Les matériaux avec lesquels elle travaille sont choisis pour leur potentiel de mutation ou leurs propriétés intrinsèques et symboliques. Son but est de promouvoir des expériences sensorielles au-delà du visuel, et de célébrer la vie de la matière en mettant l’accent sur l’interconnectivité, la fugacité, et les cycles de la vie et de la mort. Passionnée par l’écologie et les sciences occultes, Bianca Bondi combine les deux domaines dans des œuvres de nature transformative où l’aura des objets est un élément clé. Souvent in situ, ses installations poétiques sont étroitement liées aux lieux dans lesquels elles se déploient.
Son travail a été présenté à la 15ème Biennale de Gwangju (2024) ; au Castello di Rivoli, Turin (2024) ; au MOCO, Montpellier (2024) ; au Museum Frieder Burda, Baden-Baden (2024) ; au Forest Festival of the Arts, Okayama (2024) ; à Dallas Contemporary (2023) ; à Lafayette Anticipations (2023) ; au MAMAC, Nice (2022) ; à la 2nde Biennale de Thaïlande, Korat (2021) ; à la Fondation Louis Vuitton, Paris (2021) ; à la Biennale de Busan (2020) ; à la 15ème Biennale de Lyon (2019), entre autres.
En 2021, Bianca Bondi a reçu le prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider. Elle est actuellement résidente à la Villa Médicis, Rome.
En savoir plus :
https://biancabondi.com/