2 - International
A l’occasion des expositions Prix Marcel Duchamp “Invitation au voyage” à la CENTRALE for Contemporary Art et Young Belgian Art Prize 2015 aux Palais des Beaux-Arts – BOZAR à Bruxelles; la CENTRALE, l’Echevinat de la Culture de la ville de Bruxelles, l’ADIAF, l’Association de la Jeune Peinture Belge, BOZAR et le service cultrel de l’Ambassade de France en Belgique organisent une journée journée-rencontre intitulée “Passions dévoilées – les collectionneurs d’art contemporain en Belgique et en France”
La Belgique est fréquemment regardée comme un eldorado pour sa forte concentration de collectionneurs. Ceux-ci ont très souvent manifesté leur engagement en faveur de l’art contemporain en multipliant les initiatives vers la sphère publique : ouverture de lieux d’exposition, politique de soutien à la production d’oeuvres, etc.
La France, depuis quelques années, connait une forte évolution de la scène de l’art contemporain. Après une presque exclusive domination de l’offre publique (Frac, centres d’art, musées), on observe depuis dix ans de nombreuses initiatives émanant de collectionneurs privés dont le rôle dans le monde de l’art est de plus en plus reconnu.
Cette journée d’étude a pour objectif de mettre en regard ces deux contextes à travers différents témoignages et analyses : les interventions sont organisées en tables rondes, modérées en matinée par Jean-Marie Wynants et en après-midi par Henri-François Debailleux (journalistes).
Cliquez ici pour découvrir le programme.